Les mots utilisés pour parler du changement climatique peuvent créer de nouveaux imaginaires, analyse la linguiste Pauline Bureau. De quoi nous pousser à l’action... ou la paralysie.
Pauline Bureau est linguiste à l’université Paris-Nanterre et vice-présidente du groupe de réflexion La Fabrique écologique. Elle s’intéresse notamment aux effets du langage sur la description du changement climatique et sur la transition écologique.
Caroline Zorn et Pierre Beyssac, respectivement tête de liste et n° 2 de la liste du Parti Pirate pour les élections européennes, répondent à la proposition de l’ancienne ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem de «rationner Internet». Pour eux, elle développe une « vision simpliste, toxique et moraliste des questions numériques »
AUDIO • 1/4 : Les philosophes sont-ils des anarchistes refoulés ? Aux ordres de l’anarchie est une série inédite proposée par France Culture
L'anarchie ne dépend d'aucune autorité centrale et doit donc sans cesse s'inventer. De nombreux philosophes contemporains l'ont inscrite dans le fondement même de leur pensée, pourtant, ces nouveaux philosophes se positionnent dans un rejet à se dire anarchistes. Est-ce un déni ? Un vol assumé ?
Nous sommes deux drôles,
Aux larges épaules,
De joyeux bandits,
Sachant rire et battre,
Mangeant comme quatre,
Buvant comme dix.
Quand, vidant les litres,
Nous cognons aux vitres
De l'estaminet,
Le bourgeois difforme
Tremble en uniforme
Sous son gros bonnet.
Nous vivons. En somme,
On est honnête homme,
On n'est pas mouchard.
On va le dimanche
Avec Lise ou Blanche
Dîner chez Richard.
Nous vivons sans gîte,
Goulûment et vite,
Comme le moineau,
Haussant nos caprices
Jusqu'aux cantatrices
De chez Bobino.
La vie est diverse.
Nous bravons l'averse
Qui mouille nos peaux ;
Toujours en ribotes
Ayant peu de bottes
Et point de chapeaux.
Nous avons l'ivresse,
L'amour, la jeunesse,
L'éclair dans les yeux,
Des poings effroyables ;
Nous sommes des diables,
Nous sommes des dieux !
Victor Hugo, Les Tuileries
Introduction : Une France pas franque
Le roman national ment. La France n’existe pas.
L’Histoire de France ? Mais c’est des craques. L’arnaque du bimillénaire. La France est une fiction. Nous n’avons jamais, jamais, jamais été « Français ».
Pardon. C’était un effet facile. Une formule. Ce n’est pas la bonne méthode. C’est une provocation. Il faut développer. Nuancer. Je reprends.
Ce morceau de planète que nous nous sommes habitués à appeler la France a-t-il été « Gaulois » ?
Quels que soient les problèmes posés par le terme, quelle que soit la grossière synthèse romaine, cette réduction opérée sur une multitude de sociétés différentes : oui. Évidemment. Disons que la France était bien composée de sociétés Celtes qui ont été identifiés par César à des Gaulois.
Je m’évade
Sous les coquilles rompues du soir
Avec mon sac d’étoiles dans ma poche,
Ma fronde à tuer les heures
Et mon sifflet de merisier,
En échange de quelques larmes
De quelques morsures sous le sein
– Que je comptai à ma jeunesse –
Une nuit vierge de sang.
Tout est là dans cette tendresse de feuilles
René-Guy Cadou, Forges du vent, 1938
Après des mois d’attente, les entreprises chargées de mettre en place la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre de la loi Jeux Olympiques ont été désignées. Sans grande surprise, il s’agit de sociétés s’étant insérées depuis plusieurs années dans le marché de cette technologie ou entretenant de bonnes relations avec l’État. Les « expérimentations » vont donc commencer très prochainement. Nous les attendons au tournant.
The visualization presents zonal temperature anomalies between the years 1880-2023. The visualization illustrates that the Arctic is warming much faster than other regions of the Earth.
These temperatures are based on the GISS Surface Temperature Analysis (GISTEMP v4), an estimate of global surface temperature change. The latitude zones are 90N-64N, 64N-44N, 44N-24N, 24N-EQU, EQU-24S, 24S-44S, 44S-64S, 64S-90S. Anomalies are defined relative to a base period of 1951-1980.
Poème de Louis Aragon 1941
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfère les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Deux sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
À la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda
Notre histoire commence pendant le petit âge glaciaire. Une période de rigueur hivernale intense en Europe qui a commencé à la fin du XIIIᵉ siècle et va durer jusqu'au milieu du 19ᵉ. Nous sommes en 1565 et Brueghel L'ancien peint Les chasseurs dans la neige. Il mourra quatre ans plus tard, alors qu'il n'a pas 45 ans. Il sera enseveli dans l'église Notre Dame de la Chapelle à Bruxelles.
Le tableau de Bruegel est porteur de quelque chose d'autre. C'est l'appel constant, bien connu, qui se mêle à la nostalgie du lieu que l'on a quitté et que l'on veut retrouver. Le contraste entre le besoin de chercher et le désir de se retrouver et l'oscillation pendulaire des êtres humains entre ces deux tendances, l'inconnu familier, une contradiction, une tension qu'ils tentent de concilier dans le cours de leur vie.
On retrouvera le tableau de Brueghel, Les chasseurs dans la neige, dans le chef d'œuvre de science-fiction du cinéaste russe Andreï Tarkovski : Solaris. Science-fiction ? Ce n'est pas évident. Moins qu'aucun cinéaste Andreï Tarkovski ne se laisse enfermer dans une catégorie et plus qu'aucun film, Solaris nous renvoie à l'impossibilité de définir par une terminologie préexistante ce que cherche à nous montrer un artiste.
C'est un homme à la recherche de l'inconnu, d'une image future pas encore apparue, mais qui sait que nous ne pouvons sensiblement appréhender que ce qui nous est, d'une façon ou d'une autre, déjà familier. C'est un homme à la recherche des temps futurs, comme un chasseur dans la neige, mais qui est lui même rempli de nostalgie, dévorée par la douleur, la honte et le désir de rentrer chez lui.
Bienvenue dans La fin du film, épisode douze : Solaris, d'Andreï Tarkovski. La science-fiction n'existe pas encore.
Shodan n'est certes pas tout jeune sur le Web, créé en 2009 par John Matherly, Shodan scanne en permanence l'ensemble des systèmes connectés sur Internet (serveurs, box internet, routeurs ...) et catalogue l'ensemble des services exposés par ces systèmes dans son moteur de recherche : serveur Web, SSH, RTSP .. etc.
Les résultats collectés par Shodan sont disponibles sur son site Internet et au travers d'API utilisables par des développeurs.
La complétude et la fraicheur des données de Shodan font de lui un acteur clef dans la recherche de vulnérabilités sur Internet.
According to Surfshark, a third of data collected by these apps is susceptible to tracking by third-party advertisers or data brokers, posing a significant threat to user privacy.
In the latest study conducted by Surfshark’s Research Hub, an in-depth analysis of 100 popular apps has revealed troubling trends in data privacy practices. The research zeros in on shopping and food delivery apps, shedding light on the unsettling reality that Amazon Shopping and Wish are leading when it comes to collecting user data.
Au 18 décembre, l’État français affiche un triste tableau de chasse : 198 loups ont été abattus depuis le 1er janvier 2023 suite à des autorisations de tirs préfectorales. Onze autres loups peuvent encore être tués d’ici le 31 décembre… La raison : soi-disant pour protéger les troupeaux, mais surtout fléchir devant les demandes de certains lobbies agricoles.
Durant quatre semaines, en octobre dernier, se sont tenues au tribunal de Paris les audiences du procès du « 8 décembre ». Dans cette affaire, sept personnes sont poursuivies pour « association de malfaiteurs terroristes ». Toutes contestent les faits reprochés et trois ans d’instruction n’auront pas réussi à faire émerger la moindre preuve de projet terroriste. Parmi les « preuves » avancées par le parquet et les agents de renseignement pour démontrer cette intention « terroriste », on retrouvait des éléments relatifs à l’utilisation d’outils de protection de la vie privée, censés illustrer une certaine clandestinité. Scandalisé·es, nous avions révélé et dénoncé vigoureusement cet amalgame dangereux et malhonnête.
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé, jeudi 7 décembre, que toute prise de décision qui utilise des systèmes de notation au moyen de données personnelles est illégale. Cet arrêt pourrait avoir des répercussions importantes pour les caisses de sécurité sociale et les établissements de crédit.
Après plus d’un an de mobilisation contre les pratiques de notation des allocataires de la CAF au côté des collectifs Stop Contrôles et Changer de Cap1, et après avoir détaillé le fonctionnement de l’algorithme de la CAF et son cadre politique, nous publions aujourd’hui le code source de cet algorithme de notation.
Lentement, sûrement, inexorablement nous sortons de l’ère non pas uniquement d’un “web” gratuit mais essentiellement de médias et réseaux sociaux gratuits.
Le “C’est gratuit et ça le restera toujours” a disparu du frontispice de Facebook ; Youtube est passé depuis longtemps déjà en code rouge pour gérer des abonnements payants exempts de coupures publicitaires (Youtube Red dès 2015 devenu aujourd’hui YouTube Premium pour 12,99 euros par mois) ; nos usages numériques sont plus globalement devenus dépendants de services de streaming musicaux ou vidéo aux abonnements payants qui s’offrent ou se négocient dans les espaces intra ou extra-familiaux
Dernières annonces de cette mutation en cours, l’annonce de Méta de proposer des abonnements payants en Europe pour accéder à Facebook et à Instagram, pour éviter non pas tant les publicités que les dynamiques de traçage et de collecte de données qui les fondent. Entre 10 et 12 euros pour les plus de 18 ans qui souhaiteraient bénéficier d’un accès sans publicités à ces sites ou applications. Et 6 euros de plus par compte supplémentaire.
Et la totalité des grands médias sociaux s’aligne progressivement sur des logiques payantes : TikTok teste une offre payante sans publicités à 4,99 $ mensuels, Musk en plus des comptes certifiés payants (à partir de 9 euros par mois pour disposer de la “bluemark”) agite depuis plusieurs mois un modèle de petit paiement mensuel obligatoire, Snapchat compte 3 millions d’utilisateurs déboursant 3,99 euros par mois pour des services premiums, même chose pour Twitch à partir de 4,99 euros par mois.
Je n'ai rien à cacher.
En fait si, et vous également !
En 2015, les forces de l’ordre ont acquis, en secret, un logiciel d’analyse d’images de vidéosurveillance de la société israélienne Briefcam. Depuis huit ans, le ministère de l’intérieur dissimule le recours à cet outil qui permet l’emploi de la reconnaissance faciale.
Vidéosurveillance algorithmique à la police nationale : des faits passibles du droit pénal.
Dans un article publié aujourd’hui, le média d’investigation Disclose révèle que depuis des années, en se sachant dans l’illégalité la plus totale, la police nationale a recouru au logiciel de l’entreprise israélienne Briefcam, qui permet d’automatiser l’analyse des images de vidéosurveillance. Cette solution comporte une option « reconnaissance faciale » qui serait, d’après Disclose, « activement utilisée ».
Surveillance Camera Map
Surveillance under Surveillance shows you cameras and guards — watching you — almost everywhere. You can see where they are located and, if the information is available, what type they are, the area they observe, or other interesting facts.
A DIY Arduino Project
Cet accordéon MIDI utilise une interface Arduino pour pouvoir reporter les actions de ses touches vers un système de Musique Assistée par Ordinateur. Il est ainsi possible de l’utiliser comme un synthétiseur pour produire des sons différents que les classiques vibrations de l’instrument.
Sur ce blog, nous transposons régulièrement différents points de vue concernant les luttes pour les libertés numériques. Dans ce domaine, on constate souvent que les mouvements sociaux (solidariste, durabilistes, préfiguratifs, etc.) ne prennent que trop rarement en compte les implications directes sur leurs propres luttes que peuvent avoir les outils de surveillance des États et des entreprises monopolistes. Cela rend toujours plus nécessaire une éducation populaire d’auto-défense numérique… Du côté des mouvements autonomes et anti-autoritaires, on ressent peu ou prou les mêmes choses. Dans les groupes européens, le sujet du capitalisme de surveillance est trop peu pris en compte. C’est du moins l’avis du groupe allemand Autonomie und Solidarität qui, à l’occasion du travail en cours au Parlement Européen sur l’effrayant et imminent projet Chat Control (voir ici ou là), propose un appel général à la résistance. L’heure est grave face à un tel projet autoritaire (totalitaire !) de surveillance de masse.
Cet appel a été publié originellement en allemand sur Kontrapolis et en anglais sur Indymedia. (Trad. Fr. par Framatophe).
C'est quoi, une flûte MIDI ?
C'est un contrôleur MIDI qui fonctionne exactement comme une flûte à bec, sauf que les trous ont été remplacés par des boutons poussoirs: vous appuyez sur la bonne combinaison de boutons et, lorsque vous soufflez dans l'embouchure, un message MIDI est transmis à un clavier MIDI (ou un logiciel MIDI), qui joue les notes avec une sonorité de flûte...ou celle d'un autre instrument, si c'est ce que vous préférez.
Tout comme pour une vraie flûte à bec, le volume sonore de la note jouée dépend de la force avec laquelle vous soufflez dans l'embouchure (plus vous soufflez fort, plus la note aura un volume élevé). Quant à la hauteur de la note, elle dépend de la combinaison de boutons qui sont enfoncés.
Assis sur le bord d’un gris trottoir, je regarde passer les gens.
Eux ne peuvent pas, ne veulent pas me voir: À peine un œil me reprochant
Ma lassitude et mon regard étrangement absent.
Que leur dire sur mes profonds déboires ? Ma vie n’est plus aguichante.
Refrain :
Le stress et l’incertitude, l’angoisse et l’agitation
Se relâchent sur une volute de fumée : Je dessine des ronds.
Pas vraiment une habitude; souffler en toutes directions.
Demain je vaincrai la lune, aujourd’hui je fonds.
Certains voudraient bien m’aider, mais leur ton de reproche m’enlise
Dans une déconvenue, braquée contre leur interventionnisme.
Laissez-moi ma solitude, mon chien, mon (seul) compagnon :
Sa fidélité me rassure, m’empêche de toucher le fond.
(Refrain)
Il faudrait que je me mette à chercher, ce soir, où nous loger.
Ici, la terre est froide et triste. Tout le jour passé à marcher
Sur le quai de la Seine, qui coule bien nonchalamment ;
Elle emmène les péniches loin de ce monde violent.
(Refrain)
D’aucun m’adresse un sourire emprunt d’une rêveuse gravité,
La tête secouée par une illusion mélancolique, désenchantée.
J’aimerais rester devant ce conduit d’air chaud, emmitouflé.
Un pas à l’extérieur du cercle m’envoie un vent verglacé.
(Refrain)
Mon ventre gazouille et sa chanson me ronge lentement.
Oublier la réalité quotidienne d’une douleur lancinante.
Mon corps étouffe sous les sanglots d’un doux parfum d’enfance,
Qui se rappelle à moi dans les vapeurs d’un amer alcool blanc.
(Refrain)
Vici Luna (gavotte de l'Aven), Toctoctoc, 2009
musique : Stéphane Milleret / Paroles : Anne-Lise Foy
En géométrie plane, le problème einstein (à ne pas confondre avec le physicien Albert Einstein) s'interroge sur l'existence d'une tuile unique connexe formant un pavage apériodique du plan. En allemand, « ein stein » signifie « un pavé ».
En mars 2023, quatre chercheurs, David Smith, Joseph Samuel Myers, Craig S. Kaplan et Chaim Goodman-Strauss annoncent qu'ils ont trouvé une telle tuile polygonale qu'ils appellent « le chapeau ». Le chapeau est un polygone à 13 côtés, réunion de huit cerfs-volants tracés dans un réseau d'hexagones et de leurs médianes. Cette tuile permet de réaliser un pavage apériodique du plan. Toutefois ce recouvrement apériodique du plan est une juxtaposition utilisant le chapeau et son retourné par une symétrie axiale.
10 semaines plus tard, la même équipe poste une nouvelle pré-publication à propos d'une nouvelle famille de formes appelée "spectre" liée au "chapeau" qui permet de paver le plan uniquement à partir de rotations et translations. Le spectre ne nécessite pas de se combiner à son reflet pour former un pavage apériodique, contrairement au chapeau. De plus, tous les pavages formés avec cette forme ou son reflet sont apériodiques, et aucun pavage composé du spectre et de son reflet ne l'est.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_einstein
Par sa volonté de décentralisation, le logiciel libre est présenté comme porteur de valeurs anarchistes, et parfois vilipendé par certaines institutions pour cela. Mais pour autant que les méthodes de travail puissent être reliées à des pratiques libertaires, voire revendiquées comme telles, peut-on réellement considérer qu’il en adopte toutes les valeurs, les ambitions et le message politique ?
Le 3 octobre prochain s’ouvrira le procès de l’affaire dite du « 8 décembre ». Sept personnes sont accusées d’association de malfaiteurs terroriste. Pour construire le récit du complot terroriste, les services de renseignement de la DGSI chargés de l’enquête judiciaire, le parquet national antiterroriste (PNAT) puis le juge d’instruction instrumentalisent à charge le fait que les inculpé·es utilisaient au quotidien des outils pour protéger leur vie privée et chiffrer leurs communications. Face à cette atteinte inédite, que nous documentions longuement il y a quelques mois, le temps de ce procès va donc être crucial dans la bataille contre les velléités récurrentes de l’État de criminaliser des pratiques numériques banales, sécurisées et saines, pratiques que nous défendons depuis toujours.
Ar Éirinn Ní Neosfainn Cé Hí, superbe valse irlandaise interprétée par Edvin Aronson.
X: 1
T: Ar Éirinn Ní Neosfainn Cé Hí
R: waltz
M: 3/4
L: 1/8
K: Dmaj
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La Linux Foundation publie un rapport sur l’intérêt des logiciels libres et open source dans le secteur public.
Le rapport complet peut être téléchargé ici : https://www.linuxfoundation.org/hubfs/LF%20Research/European%20Public%20Sector%20Open%20Source%20Opportunity%20-%20Report.pdf?hsLang=en
Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (aussi appelé « SREN » ou « Espace numérique ») est actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, après avoir été voté en juillet dernier au Sénat. Ce texte, présenté comme une simple adaptation d’une série de règlements européens, change en réalité la manière de concevoir la régulation des plateformes en ligne. En voulant instaurer une censure autoritaire et extra-judiciaire, en voulant mettre fin à l’anonymat en ligne et en répétant les erreurs déjà commises avec la loi Avia, le gouvernement fait une nouvelle fois fausse route.
"Je situerais l’extinction de la contre-culture au tout début des années 1990, avec la fin de la culture rave. Alors qu’on s’attendait à voir émerger un nouveau mouvement, on a eu la britpop, une pseudo-contre-culture pré-empaquetée, imposée d’en haut par des agendas commerciaux (exception faite de l’honorable Pulp de Jarvis Cocker). C’était en grande partie une resucée de la contre-culture des années 1960 et 1970, mais sans le sous-texte politique anti-establishment encombrant qui a toujours fait partie de l’ADN des contre-cultures les plus fécondes. C’est là que notre plongeon dans la nostalgie a vraiment commencé, avec nos listes de lecture radio débordant de riffs réchauffés des Beatles, des Kinks ou de David Bowie. (...)
Je ne sais pas trop pourquoi la contre-culture a soudainement cessé d’exister. Est-ce que la culture s’est pétrifiée à l’idée d’un nouveau millénaire que personne ne se sentait psychologiquement, émotionnellement ou intellectuellement préparé à affronter ? L’arrivée d’Internet à la fin des années 1990, qui est essentiellement un gigantesque « recâblage » non planifié du système nerveux social de l’humanité, a indéniablement joué un rôle. Notamment parce que pour rassembler la contre-culture a besoin de quelque chose de matériel – une coiffure, un livre de poche, un single en vinyle, un fanzine imprimé à bas prix, une affiche en sérigraphie, un béret cavalier [emblème des Black Panthers, ndlr]. Mais finalement, peu importe la cause de sa disparition, depuis, il est devenu criant que la contre-culture est un organe vital de la culture, la partie critique par laquelle la culture traditionnelle se renouvelle. Si elle est expurgée, alors notre culture n’a pas de moyen de progresser."
La page associée (avec les patitions) : https://www.monviolon.org/fr/bibliotheque/ed_elec/boeuf_trad/vol_2/details&ref=laride-1
Le fédivers (de l’anglais fediverse, mot-valise de « fédération » et « univers ») est un ensemble de médias sociaux composé d’une multitude de plateformes et de logiciels, où les uns communiquent avec les autres grâce à un protocole commun. Mastodon est un des logiciels qui permet de proposer une instance sur le fédivers1. En juin dernier, Meta a annoncé son arrivée sur le fédivers, à travers le lancement d’un concurrent à Twitter, nommé Threads, qui prévoit à terme de pouvoir s’intéropérer avec d’autres instances du fédivers. La Quadrature du Net réclame depuis plusieurs années une obligation d’interopérabilités pour ces grands réseaux sociaux. Alors l’interopérabilité d’un service proposé par Meta est-elle une bonne nouvelle ? Certainement pas.
Maintenant plus proche que jamais d'une version candidate pour GIMP 3.0, nous vous présentons la dernière version de développement : GIMP 2.99.16 !
Cyber Resilience Act ou CRA
Il s’agit d’un projet de directive qui a pour objectif louable d’améliorer la cybersécurité des produits numériques en Europe. Cependant, c’est un texte “buggé” qui va faire l’objet d’un vote crucial cette semaine, le 19 juillet, au sein du comité ITRE du Parlement européen, et qui pourrait être adopté dans la foulée, sans vote en session plénière, par le Parlement lui-même. Si rien de change d’ici son adoption finale, il aura des conséquences particulièrement lourdes pour les petites et moyennes entreprises (PME) évoluant dans le domaine du logiciel libre, et plus généralement sur la filière du logiciel libre, une composante essentielle de l’économie numérique européenne.
Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien (...). Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez.
— Hanna Harendt
https://hannaharendt.wordpress.com/2018/01/04/hannah-arendt-from-an-interview/
Ce fiasco est d’autant plus regrettable qu’une enquête du Time a révélé qu’Elon Musk n’a jamais réellement eu l’intention de construire l’Hyperloop. Le vrai but du dirigeant de Tesla aurait été de faire annuler un projet de TGV en Californie, où les habitants sont nombreux à avoir acheté une de ses fameuses voitures électriques.
Nous sommes en 2023. Tout l’Internet est sous le contrôle de l’empire GAFAM. Tout ? Non. Car quelques petits villages résistent à l’oppression. Et certains de ces villages ont commencé à s’agréger, formant le « Fediverse ».
Au travers de débats sur Twitter et Reddit, le Fediverse a commencé à gagner en notoriété et en attention. Les gens ont commencé à l’utiliser pour de vrai. L’empire a commencé à s’en rendre compte.
Si vous avez suivi l'actualité Internet de ce week-end, ou bien si vous utilisez l'application de messagerie Telegram, vous êtes peut-être tombé samedi (13 mai 2023) sur la page d'erreur suivante en tentant de lire une page que l'on vous avait envoyée : Que s'est-il passé ?
OpenAI fait l'objet de critiques acerbes après qu'un rapport accablant a révélé les dessous du lobbying intense mené par le laboratoire d'IA contre la législation de l'UE sur l'IA (EU AI Act). Les efforts de lobbying d'OpenAI auraient permis d'apporter d'importantes modifications à la loi, réduisant ainsi le fardeau réglementaire qui pèse sur l'entreprise. Autrement dit, la version du texte de la législation adoptée par le Parlement européen le 14 juin contient plusieurs amendements proposés par OpenAI. Les critiques affirmant que les efforts de lobbying intense d'OpenAI visent davantage à protéger ses propres intérêts financiers qu'à promouvoir l'intérêt général.
We are sick of not receiving updates shortly after buying new phones. Sick of the walled gardens deeply integrated into Android and iOS. That's why we are developing a sustainable, privacy and security focused free software mobile OS that is modeled after traditional Linux distributions. With privilege separation in mind. Let's keep our devices useful and safe until they physically break!
Cette disposition controversée du projet de loi justice du garde des sceaux cristallise les inquiétudes de la gauche, d’avocats et d’associations.
Elle prévoit d’autoriser le déclenchement à distance des caméras ou micros des ordinateurs et autres appareils connectés, comme les téléphones, à l’insu des personnes visées, avec deux finalités différentes. D’une part, la géolocalisation en temps réel pour certaines infractions. D’autre part, l’activation de micros et de caméras pour capter son et images, qui serait, elle, réservée aux affaires de terrorisme, et de délinquance et criminalité organisées.
Cet article a été rédigé sur la base d’informations relatives à l’affaire dite du “8 décembre”1 dans laquelle 7 personnes ont été mises en examen pour « association de malfaiteurs terroristes » en décembre 2020. Leur procès est prévu pour octobre 2023. Ce sera le premier procès antiterroriste visant « l’ultragauche » depuis le fiasco de l’affaire Tarnac.
L’accusation de terrorisme est rejetée avec force par les inculpé·es. Ces dernier·es dénoncent un procès politique, une instruction à charge et une absence de preuves. Ils et elles pointent en particulier des propos décontextualisés et l’utilisation à charge de faits anodins (pratiques sportives, numériques, lectures et musiques écoutées…)3. De son côté, la police reconnaît qu’à la fin de l’instruction – et dix mois de surveillance intensive – aucun « projet précis » n’a été identifié.
L’État vient d’être condamné pour le maintien à l’isolement du principal inculpé pendant 16 mois et dont il n’a été libéré qu’après une grève de la faim de 37 jours. Une seconde plainte, en attente de jugement, a été déposée contre les fouilles à nu illégales et répétées qu’une inculpée a subies en détention provisoire.
De nombreuses personnalités, médias et collectifs leur ont apporté leur soutien.
C’est dans ce contexte que nous avons été alerté du fait que les pratiques numériques des inculpé·es – au premier rang desquelles l’utilisation de messageries chiffrées grand public – sont instrumentalisées comme « preuves » d’une soi-disant « clandestinité » venant révéler l’existence d’un projet terroriste inconnu.
Discover amazing ML apps made by the community
Bring children's drawings to life, by animating characters to move around!
Trace pixels to vectors in full color using AI.
Voici le deuxième volet (si vous avez raté le premier) de l'enquête approfondie d'Hubert Guillaud sur l'exploration des algorithmes, et de son analyse des enjeux qui en découlent. Dans le code source de l’amplification algorithmique : que voulons-nous vraiment savoir ? par Hubert GUILLAUD Que voulons-nous vraiment savoir en enquêtant sur l’amplification algorithmique ? C’est justement l’enjeu du...
Voici le premier des deux articles qu'Hubert Guillaud nous fait le plaisir de partager. Sans s'arrêter à la surface de l'actualité, il aborde la transparence du code des algorithmes, qui entraîne un grand nombre de questions épineuses sur lesquelles il s'est documenté pour nous faire part de ses réflexions. Dans le code source de l’amplification...
L’actualité du logiciel libre et des sujets voisins (DIY, Open Hardware, Open Data, les Communs, etc.), sur un site francophone contributif géré par une équipe bénévole par et pour des libristes enthousiastes
Le CRA (Cyber Resilience Act) est un projet de directive européenne qui vise à améliorer la cybersécurité des produits et des services numériques dans l’Union européenne (UE). Malheureusement, le texte actuellement proposé par la Commission et en cours d’examen au Parlement et au Conseil représente une menace existentielle pour la filière européenne du logiciel libre. C’est ce qui a été mis en évidence depuis la publication du texte par les experts de la filière du logiciel libre.
Des moyens sûrs de communiquer à l’abri de la surveillance ? Évitons l’illusion de la confidentialité absolue et examinons les points forts et limites des applications…
PRÉAMBULE
Nous avons des adversaires, ils sont nombreux. Depuis la première diffusion de Pretty Good Privacy (PGP) en 1991 par Philip Zimmermann, nombreuses furent les autorités publiques ou organisations privées à s’inquiéter du fait que des individus puissent échanger des messages rigoureusement indéchiffrables en vertu de lois mathématiques (c’est moins vrai avec les innovations en calculateurs quantiques). Depuis lors, les craintes ne cessèrent d’alimenter l’imaginaire du bloc réactionnaire.