Jolirouge
Tag
log
photoblog
Filters

Links per page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Filters

Untagged links
2 results tagged cinéma  ✕
L’obsession du cinéma français pour le réalisme social https://frustrationmagazine.fr/cinema-francais
12/12/2025
QRCode
thumbnail

Chez Frustration, notamment depuis les articles de Rob Grams sur son concept de « bourgeois gaze », ou dans cet article récent de Farton Bink, on s’intéresse beaucoup à la question des classes dans le cinéma. Aujourd’hui, Jules Adam Mendras se penche sur les nombreuses impasses qui découlent de la mise en scène des rencontres inter-classes dans le cinéma français, et sur la mystification qui émane de ce qui est perçu comme une certaine obsession pour un prétendu “réalisme” social, ô combien illusoire et bien souvent révélateur du regard bourgeois.

cinéma Jules_Adam_Mendras lutte_des_classes
Le grand patron et le nazi, ou quand l’enfer engloutit ceux qui croient le dominer (à propos des « Damnés » de Luchino Visconti) - Blast le souffle de l’info https://www.blast-info.fr/articles/2025/le-grand-patron-et-le-nazi-ou-quand-lenfer-engloutit-ceux-qui-croient-le-dominer-a-propos-des-damnes-de-luchino-visconti-KlU95UisT5WyRa8NOOSIMg
22/10/2025
QRCode
thumbnail

Les preuves d’allégeance à l’extrême-droite de la part du monde économique se multiplient en France. Un chemin de collaboration active largement ouvert par les Bolloré, Stérin et consorts, dans lequel s’engouffre désormais une bonne partie d’un patronat prête à se compromettre pour sauvegarder son capital et sa domination. Pourtant, historiquement, on sait que le « fascisme d’affaires » fait surtout les affaires du fascisme, et que ce dernier exige une soumission pleine et entière sous peine d’éradication. Cette histoire, Luchino Visconti l’a magistralement mise en scène en 1969 dans « Les damnés », un film/opéra grandiose et poisseux qui décrit la chute de la maison Von Essenbeck, famille d’industriels de l’acier gangrénée par le vice, l’ambition et l’inextinguible appât du gain.

capitalisme extrême-droite cinéma culture Luchino_Visconti Les_damnés
Jolirouge