Jolirouge
Tag
log
photoblog
Filters

Links per page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Filters

Untagged links
5 results tagged capitalisme  ✕
Logiciel libre et économie de l'ubique https://lundi.am/Logiciel-libre-et-economie-de-l-ubique
14/11/2025
QRCode
thumbnail

Le logiciel libre est apparu dans notre éthique de l’ubique comme un point incontournable sur la voie d’une informatique émancipatrice. Nous avons toutefois pris soin de le distinguer d’emblée du logiciel dit « open source ». Or cette tension entre logiciel libre et open source s’avère aussi riche d’enseignements quant à la nature du logiciel que celle que nous avons mise en lumière entre ce que nous avons appelé « le pôle numérique » et le « pôle informatique » de l’ubique. Examinons donc plus en détail ce qui différencie le logiciel libre de l’open source.

Le concept de logiciel libre est né en réaction au moment où le logiciel est devenu une marchandise, au sens capitaliste du terme, c’est-à-dire susceptible de générer de la survaleur. En effet, les logiciels des premiers ordinateurs, destinés aux milieux universitaires, étatiques ou aux grandes entreprises, étaient considérés comme des externalités sans valeur marchande, permettant uniquement d’exploiter ce qui représentait alors la source de profit de l’ubique : la vente de matériel, soit, à l’époque, des ordinateurs gigantesques aux prix exorbitants. Dès lors, les constructeurs d’ordinateurs distribuaient leurs logiciels sans aucune contrainte, en particulier pécuniaire, et sous une forme permettant aux utilisateurs de modifier ces logiciels pour les adapter à leurs propres besoins.

ubique logiciel-libre free-software capitalisme
Le grand patron et le nazi, ou quand l’enfer engloutit ceux qui croient le dominer (à propos des « Damnés » de Luchino Visconti) - Blast le souffle de l’info https://www.blast-info.fr/articles/2025/le-grand-patron-et-le-nazi-ou-quand-lenfer-engloutit-ceux-qui-croient-le-dominer-a-propos-des-damnes-de-luchino-visconti-KlU95UisT5WyRa8NOOSIMg
22/10/2025
QRCode
thumbnail

Les preuves d’allégeance à l’extrême-droite de la part du monde économique se multiplient en France. Un chemin de collaboration active largement ouvert par les Bolloré, Stérin et consorts, dans lequel s’engouffre désormais une bonne partie d’un patronat prête à se compromettre pour sauvegarder son capital et sa domination. Pourtant, historiquement, on sait que le « fascisme d’affaires » fait surtout les affaires du fascisme, et que ce dernier exige une soumission pleine et entière sous peine d’éradication. Cette histoire, Luchino Visconti l’a magistralement mise en scène en 1969 dans « Les damnés », un film/opéra grandiose et poisseux qui décrit la chute de la maison Von Essenbeck, famille d’industriels de l’acier gangrénée par le vice, l’ambition et l’inextinguible appât du gain.

capitalisme extrême-droite cinéma culture Luchino_Visconti Les_damnés
Note: Comment dire la vérité sur le fascisme /shaare/6VeQlA
22/07/2025
QRCode

« Comment dire la vérité sur le fascisme, dont on se déclare l’adversaire, si l’on ne veut rien dire contre le capitalisme, qui l’engendre ? Comment une telle vérité pourrait-elle revêtir une portée pratique ? Ceux qui sont contre le fascisme sans être contre le capitalisme, qui se lamentent sur la barbarie issue de la barbarie, ressemblent à ces gens qui veulent manger leur part du rôti de veau, mais ne veulent pas qu’on tue le veau. »

— Bertolt Brecht, Cinq difficultés pour écrire la vérité, 1934

Bertolt_Brecht capitalisme fascisme citation
Analyse foucaldienne de l’« entrepreneur de soi » néolibéral – Homo Hortus https://homohortus31.wordpress.com/2025/04/19/analyse-foucaldienne-de-l-entrepreneur-de-soi-neoliberal/
04/06/2025
QRCode
thumbnail

Le néolibéralisme fait de nous des « entrepreneurs de soi » : chaque aspect de la vie devient un capital à optimiser 💼💡. Foucault alerte sur cette pression constante à la performance qui efface la frontière vie privée/professionnelle et aliène l’individu. Résistons en réinventant des espaces hors marché ! ✊🌱

capitalisme néolibéralisme Michel_Foucault
La lutte des classes dans la science-fiction https://mrmondialisation.org/la-lutte-des-classes-dans-la-science-fiction/
15/05/2025
QRCode
thumbnail

Loin de n’être qu’un simple divertissement, la SF permet d’employer une créativité unique pour imaginer des futurs utopiques ou dystopiques, mais aussi pour imager les injustices du présent. Décryptage d’un genre qui défend les opprimés.

Alors que d’un côté, les bénéfices 2024 et dividendes 2025 du CAC40 sont au plus haut – boostés par les dépenses militaires, et que de l’autre la pauvreté repart à la hausse en France depuis plus de 20 ans, tout porte à croire que la lutte des classes, un temps amoindrie par les trente glorieuses et quelques avancées sociales et sociétales d’envergure, a encore de trop nombreux jours devant elle.

Genre littéraire et cinématographique engagé, la Science-fiction (SF), d’abord boudée puis considérée comme un genre en pleine expansion où le pire comme le meilleur de la société peut s’objectiver, est un vecteur de critiques sociales propice à illustrer la guerre des classes, sur terre ou ailleurs, entre fractures sociales liées à l’emploi ou au territoire.

capitalisme climat dystopie films science-fiction
Jolirouge